Vous avez remarqué une tâche sous votre Ds Ds 3 Crossback après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ds Ds 3 Crossback . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Et avec le temps ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour terminer nous vous indiquerons des informations pour arranger un fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

fuite-liquide-refroidissement-ds-ds3-crossback

Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ds Ds 3 Crossback pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être attentif . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. En second lieu il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour terminer mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ds Ds 3 Crossback , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ds Ds 3 Crossback?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Ds Ds 3 Crossback. N’oubliez pas que si jamais votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ds Ds 3 Crossback?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture dans le but d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ds Ds 3 Crossback quand vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de grandes variations de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est vraiment important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si jamais le moteur surchauffe cela va générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ds Ds 3 Crossback, on vous recommande fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Par contre, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback?

Sachez qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

En résumé : une fuite du liquide de refroidissement sur Ds Ds 3 Crossback est problématique car les possibilités peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Ds Ds 3 Crossback et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures alors soyez prudent .