Vous avez remarqué une tâche sous votre Dacia Logan après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Dacia Logan . Hélas, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci peut couper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous indiquerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Logan:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Dacia Logan pour étudier les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Par la suite il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Logan:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Dacia Logan , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas vérifier sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion dès que votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Dacia Logan:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Dacia Logan?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Dacia Logan. Il faut savoir que si votre moteur fonctionne, il va escalader en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Dacia Logan?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur émise par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Dacia Logan lorsque vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Logan?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or si le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et il faudra remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Logan:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Dacia Logan, nous vous conseillons fortement de d’aller chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Logan:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Dacia Logan?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un automobile pour éviter ce type de problème. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste afin qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Dacia Logan est problématique car les causes peuvent être multiples . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le tracas sur votre Dacia Logan et de fait faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel si vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines précautions ainsi soyez prudent .