Vous avez constaté une tâche sous votre Citroen C3 Picasso après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C3 Picasso . Hélas, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela peut stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à analyser les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous fournirons des infos pour arranger votre fuite et entretenir votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Citroen C3 Picasso pour étudier les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. Dans un deuxième temps il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C3 Picasso , il est important que vous sachiez repérer les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors il y a de grandes chances que vous ayez une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous reconnaissez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Citroen C3 Picasso:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Citroen C3 Picasso?

Le circuit de refroidissement est votre élément essentiel du moteur de votre Citroen C3 Picasso. N’oubliez pas que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Citroen C3 Picasso?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Ainsi, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Citroen C3 Picasso lorsque vous roulez.

La circulation du liquide s’effectue grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est primordial que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est afin de faire cela que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous vérifierez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans l’éventualité où le moteur surchauffe cette raison devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Citroen C3 Picasso, on vous conseille fortement de vous rendre chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite vient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien entretenir un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faut réaliser la vidange annuelle de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C3 Picasso est problématique car les raisons peuvent être diverses . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . En conséquence, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations afin de pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Citroen C3 Picasso et par conséquent faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous conseille de faire appel à votre professionnel dans le cas où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses précautions donc soyez prudent .