Vous avez constaté une tâche sous votre Citroen C-crosser après l’avoir stationnée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C-crosser . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Et avec le temps cela pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et ensuite nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Citroen C-crosser pour examiner les symptômes de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est important d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est nécessaire d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et ensuite mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Citroen C-crosser , il est important que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre auto . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Citroen C-crosser:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Citroen C-crosser?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Citroen C-crosser. Sachez que si votre moteur fonctionne, il devra monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est important que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Citroen C-crosser?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur émise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Citroen C-crosser quand vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’allume que quand le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc si votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut recharger régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour ce faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation de composants qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Citroen C-crosser, nous vous conseillons grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront plutot rapidement . Par contre, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un garagiste pour qu’il puisse contrôler la totalité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Citroen C-crosser est problématique car les causes peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations pour pouvoir analyser et identifier le problème sur votre Citroen C-crosser et de fait faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines mesures donc soyez prudent .