Vous avez constaté une tâche sous votre Chevrolet Captiva après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit éventuellement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Captiva . Fâcheusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que sur cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un deuxième temps nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre voiture en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Chevrolet Captiva pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être précautionneux . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un deuxième temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Captiva , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous devriez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Chevrolet Captiva:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Chevrolet Captiva?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Chevrolet Captiva. N’oubliez pas que si votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Cependant avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est capital que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Chevrolet Captiva?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est de forme rectangulaire et est constitué de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un deuxième temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Chevrolet Captiva quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui va permettre d’injecter le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne fonctionne que lorsque le thermostat détecte une certaine température produite par le moteur. Donc si votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit encaisser de grandes différences de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour cela que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Quand vous surveillerez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Cependant si le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Chevrolet Captiva, nous vous conseillons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Cependant, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de souci. Pour cela il va falloir réaliser la vidange annuelle de votre voiture chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Chevrolet Captiva est problématique car les raisons peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un souci de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations pour pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Chevrolet Captiva et par conséquent faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous conseillons de faire appel à votre professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions ainsi soyez prudent .