Vous avez constaté une tâche sous votre Bmw I3 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw I3 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Et avec le temps «  » peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que dans cet article nous allons vous aider à analyser les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous fournirons des informations pour arranger votre fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw I3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Bmw I3 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous préconisons d’être prudent . En effet il est capital d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. En second lieu il est nécessaire de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw I3:

Pour percevoir une fuite du liquide de refroidissement sur votre Bmw I3 , il est capital que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous le véhicule après stationnement:
    • Vous pouvez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion quand votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous pourrez le reconnaître aisément avec l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître sans difficulté car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans le cas où vous repérez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il vous faudra sans doute remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Bmw I3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Bmw I3?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Bmw I3. N’oubliez pas que dans le cas où votre moteur fonctionne, il devra monter en température . Effectivement, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température monte en moyenne jusqu’à 800 degrés . Donc il est capital que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Bmw I3?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations également nommées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi avec l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Bmw I3 dès que vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que quand le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide spécifique qui doit résister à de fortes variations de température notamment pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est indispensable que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour cela que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume selon la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw I3?

Dans le cas où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois dans le cas où le moteur surchauffe cela devra générer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . En conséquence, votre moteur risque de s’abîmer de façon précoce et vous devrez remplacer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw I3:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Bmw I3, nous vous recommandons fortement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw I3:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Bmw I3?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un automobile pour éviter ce type de tracas. Pour cela il est nécessaire de réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien pour qu’il puisse contrôler l’intégralité des circuits.

En conclusion : une fuite du liquide de refroidissement sur Bmw I3 est problématique car les raisons peuvent être diverses . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Bmw I3 et de fait faire votre diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à votre professionnel si jamais vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite certaines dispositions alors soyez prudent .