Vous avez remarqué une tâche sous votre Audi S3 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi S3 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme ceci pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous indiquerons des informations pour arranger votre fuite et entretenir votre voiture en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Audi S3 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Dans un second temps il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S3:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi S3 , il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes. C’est pour cette raison que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez pouvoir dans ce cas regarder sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est détachée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Pour cela il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant de la voiture . Vous devriez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans l’éventualité où ce témoin lumineux s’allume sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître rapidement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’hypothèse où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Audi S3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Audi S3?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Audi S3. Il faut savoir que lorsque votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de générer la combustion du mélange air carburant . Toutefois avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Audi S3?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de la voiture pour pouvoir être refroidi au contact de l’air extérieur . Par conséquent, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur transmise par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Audi S3 quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat constate une certaine température émise par le moteur. Donc lorsque votre moteur se lance à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit résister à de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spéciale qui donne l’occasion d’être réutilisé plusieurs fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Cependant, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir en outre appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S3?

Dans l’hypothèse où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur sera incontrôlable . Toutefois lorsque le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation d’éléments qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur risque de s’abîmer de façon prématurée et vous devrez réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S3:

Dès que vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Audi S3, nous vous recommandons grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S3:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup varier . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi S3?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il faudra réaliser la vidange chaque année de votre voiture chez un mécanicien pour qu’il puisse gérer l’intégralité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Audi S3 est problématique car les causes peuvent être multiples . Il peut s’agir d’un problème de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Audi S3 et par conséquent faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel si jamais vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande certaines précautions ainsi soyez prudent .