Vous avez constaté une tâche sous votre Audi A3 après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A3 . Malheureusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut engendrer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait couper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous voulons vous aider à observer les symptômes sur votre véhicule . En second lieu nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et pour finir nous vous fournirons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A3:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Audi A3 pour examiner les indices de votre fuite , nous vous suggérons d’être attentif . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur sois retombé en température correctement. En second lieu il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et pour finir utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A3:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A3 , il est primordial que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons énuméré les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas contrôler sous votre véhicule . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion dès que votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de l’automobile . Vous pourrez le reconnaître aisément à l’aide de l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Lorsque ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Audi A3:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Audi A3?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Audi A3. Sachez que dans l’éventualité où votre moteur fonctionne, il va escalader en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente à peu près jusqu’à 800 degrés . Donc il est primordial que la chaleur générée par le moteur puisse s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Audi A3?

Le rôle du radiateur . est par conséquent de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi appelées durites . Il se situe à l’avant de l’automobile afin d’être refroidi au contact de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Audi A3 dès que vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’active que lorsque le thermostat constate une certaine température générée par le moteur. Donc dans l’éventualité où votre moteur se lance à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de grandes variations de température par exemple pour ne pas geler . Dans les faits, pour permettre d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est nécessaire que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va varier de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir également appelé vase d’expansion , dispose d’une borne min et d’une borne max . Dès que vous surveillerez les niveaux , il est très indispensable que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A3?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Mais dans l’éventualité où le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir remplacer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A3:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Audi A3, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A3:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut beaucoup fluctuer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront vite . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter bien plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A3?

Il faut savoir qu’il est important de bien conserver votre véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse surveiller toutes les circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A3 est problématique car les causes peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Audi A3 et de fait faire un diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement nécessite diverses mesures alors soyez prudent .