Vous avez constaté une tâche sous votre Audi A1 après l’avoir garée sur votre parking? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A1 . Fâcheusement, ce n’est pas un tracas à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut mener à une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre véhicule . Dans un second temps nous vous expliquerons comment marche le circuit de refroidissement . Et finalement nous vous donnerons des informations pour arranger un fuite et conserver votre automobile en bon état afin d’éviter ce type de tracas.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A1:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Audi A1 pour analyser les symptômes de votre fuite , nous vous conseillons d’être prudent . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi suffisamment. Dans un second temps il est indispensable d’utiliser des gants de protections pour protéger vos mains du liquide toxique . Et finalement utilisez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A1:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Audi A1 , il est primordial que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion quand votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant du véhicule . Vous devriez le reconnaître facilement grâce à l’icône de refroidissement qui s’apparente à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Si jamais ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour indiquer une surchauffe moteur . Vous devriez le reconnaître sans difficulté car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors il faudra surement remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le entretien du circuit de refroidissement sur Audi A1:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Audi A1?

Le circuit de refroidissement est un élément essentiel du moteur de votre Audi A1. Il faut savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour générer de l’énergie , il est nécessaire de déclencher la combustion du mélange air carburant . Mais avec ce phénomène la température augmente environ jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Audi A1?

Le rôle du radiateur . est donc de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Ce dernier est en forme de rectangle et est constitué de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi a l’aide de l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour pouvoir absorber la chaleur envoyée par le moteur. Dans un second temps il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Audi A1 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui va permettre d’envoyer le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne s’active que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide précis qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . En effet, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est dans cette optique que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui va permettre d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Toutefois, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va varier de volume au regard de la température. C’est pour cela que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous vérifierez les niveaux , il est très important que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A1?

Si le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Mais dans le cas où le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . Ainsi, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon prématurée et vous allez devoir changer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A1:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Audi A1, on vous recommande grandement de vous rendre chez votre garagiste pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A1:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite fluctuer . En effet, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . Toutefois, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans ce cas les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir environ 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Audi A1?

Vous serez content d’apprendre qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de tracas. Pour cela vous allez devoir réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un garagiste afin qu’il puisse gérer la totalité des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Audi A1 est problématique car les raisons peuvent être différentes . La panne peut provenir d’un problème de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un tracas à l’autre . A présent, vous avez plus d’informations dans le but de pouvoir analyser et identifier le souci sur votre Audi A1 et de fait faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement demande diverses dispositions donc soyez prudent .