Le réservoir lave glace se vide étrangement plus vite sur votre Audi Q5? Des tâches apparaissent sous le véhicule ? Dès que vous utilisez les essuies glace le liquide ne sort plus ? Il s’agit éventuellement d’une fuite de lave glace sur votre Audi Q5 . Néanmoins, même si une fuite du liquide lave glace ne vous force pas à immobiliser la voiture, il est indispensable de réparer ce souci . Ce dernier vous permet d’assurer une bonne visibilité de la route donc c’est très important. C’est la raison pour laquelle, sur cet article nous débuterons par lister les diverses causes probables d’une fuite de liquide lave glace . Puis nous vous fournirons des indications pour régler votre souci sur votre Audi Q5

Pour vous accompagner dans la réparation de votre panne, suivez ce lien vers un tutoriel où nous détaillons tout sur les lave glace qui ne fonctionnent plus :
Lave glace qui ne fonctionne plus sur ma Audi Q5

fuite-lave-glace-audi-q5

Détecter une fuite du lave glace sur Audi Q5:

Il est primordial de ne pas confondre une fuite du lave glace avec une fuite de liquide de refroidissement ou d’huile moteur . En effet, avant de vous plonger dans les réparations de circuit lave glace sur votre Audi Q5 il va falloir vous assurer que le souci est bien situé à ce niveau.

Pour ce faire nous vous conseillons d’examiner avant tout les symptômes de votre fuite .

  • Une fuite du liquide lave glace va créer une tâche proche de votre roue avant, côté droit de votre voiture.
  • Ensuite le liquide qui s’écoule a souvent une couleur particulière . Cela est éventuellement bleu ou vert en tenant compte du produit que vous prenez.
  • Le liquide ne doit pas être gras ou visqueux car cela serait plutôt de l’huile moteur.
  • Ensuite contrôlez le niveau du liquide . Pour cela ouvrez le capot et repérez le bouchon bleu . Celui-ci dispose également d’une icône représentant un pare brise avec un jet . Si le réservoir est presque vide , remplissez le et patientez plusieurs minutes. Dans un deuxième temps observez si le niveau diminue et si vous apercevrez un écoulement de liquide .

Lorsque vous aurez repéré que l’origine du souci est alors issue du circuit de lave glace, vous devriez analyser l’élément à remplacer sur votre Audi Q5.

Les causes d’une fuite de liquide lave glace sur Audi Q5:

Le circuit lave glace est fait de plusieurs éléments . De ce fait, l’origine de la fuite peut se situer à différents endroits. Ainsi pour vous aider à identifier la panne sur votre Audi Q5 nous avons listé les causes différentes . Ces dernières sont les plus fréquemment identifiées à l’origine d’une fuite de liquide lave glace.

Le réservoir lave glace sur Audi Q5 est fissuré:

Le réservoir lave glace sur Audi Q5 est en plastique. Généralement ce n’est pas une pièce d’usure qui se détériore rapidement. Cela dit, au regard de l’entretien que vous effectuez il peut arriver qu’il s’abîme prématurément . En effet, si vous remplissez votre réservoir d’eau ou de liquide lave glace maison , il arrive fréquemment qu’il gèle ou même s’évapore . Ce phénomène se produit avec les changements de températures . Le souci est essentiellement quand le lave glace gèle . En effet, le volume du liquide dans le réservoir sera différent, et il peut abîmer le réservoir . C’est dans ce genre de situation que vous pourrez avoir des fuites au niveau du réservoir.

Autre possibilité, cependant moins fréquente. Le réservoir se situe habituellement à l’avant du véhicule à côté de la roue à droite . Ainsi si vous avez eu un accident ou un impact, il se peut qu’un élément ait percé le réservoir.

Le joint du réservoir de lave glace fuit sur Audi Q5:

Si le réservoir n’est pas abimé et que le liquide s’échappe plutôt sur la partie supérieure , alors la panne peut provenir d’un dysfonctionnement de joint. Indéniablement, comme dans tout circuit incluant des fluides , les raccordements sont assurés avec des joints pour éviter les fuites. Cependant, avec le temps et si jamais les joints installés ne sont pas toujours de bonne qualité , il est possible que le caoutchouc craquelle et se détériore . Ainsi ce dernier devient beaucoup moins efficace. Dans ce cas vous devez le changer.

Le tuyau lave glace est bouché par la moisissure sur Audi Q5:

Une autre possibilité est que le tuyau qui permet la propagation du liquide s’encrasse à cause de la moisissure . Si le liquide lave glace installé contient beaucoup d’eau , alors des bactéries peuvent se développer et créer de la moisissure . Dans cette situation, il est possible d’arranger votre souci en utilisant du vinaigre blanc pour nettoyer le tuyau . Sachez néanmoins que le coût des réparations n’est pas vraiment élevé . Par conséquent il peut être plus pratique et facile de simplement changer le tuyau.

La pompe de lave glace ne fonctionne plus sur Audi Q5:

Sur une Audi Q5, la pompe de lave glace est un dispositif électrique . Celui-ci donne l’occasion d’amener le liquide lave glace vers le pare brise avant et arrière du véhicule . Le problème est qu’une fuite du liquide peut provoquer un court circuit de la pompe donc elle ne fonctionnera plus.

Notez également qu’il ne faut pas allumer une pompe de lave glace lorsque le réservoir est vide . Sinon cette raison pourrait l’endommager et griller le moteur de la pompe. Donc vous allez devoir la changer.

Pour terminer sur le sujet : Une fuite au sein du circuit lave glace n’est pas un souci majeur, vous pourrez rouler avec votre Audi Q5. Cependant, pour éviter d’être ébloui avec le soleil et afin d’avoir une bonne visibilité au volant , nous vous conseillons de ne pas attendre pour faire les réparations sur votre automobile.