Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans Aucune raison.
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons à travers cet article tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Ford Ka en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Ford Ka se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Ford Ka au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Ford Ka au ralenti
Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais ça ne coute pas grand-chose lorsque votre Ford Ka cale au ralenti.
Si rien ne change, nous allons voir les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Ford Ka.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Ford Ka :
Avant toute chose lorsque votre Ford Ka cale au ralenti, le boitier BSM de votre Ford Ka. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Ford Ka. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Ford Ka qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre auto. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Ford Ka..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Ford Ka au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Ford Ka d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Ford Ka.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Ford Ka :
En premier lieu, tout bonnement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Ford Ka, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Ford Ka cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Ford Ka afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Ford Ka.
Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Ford Ka à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.