Votre Ford B-max cale constamment, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus contraignant dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Ford B-max. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Ford B-max quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Ford B-max à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Ford B-max. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Ford B-max reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Ford B-max, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Ford B-max.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Ford B-max.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Ford B-max. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre Ford B-max.

Pannes électroniques qui font caler votre Ford B-max à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Ford B-max.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Ford B-max, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce importante du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Ford B-max..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Ford B-max allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Ford B-max qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, ça arrive que cela ne soit pas la seule raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Ford B-max, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !