Votre Fiat Scudo glisse et devient incontrôlable lors d’un virage alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne savez pas réellement d’où cela est issu et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, tenter d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Fiat Scudo à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement perturbée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, en conséquence vous n’êtes plus en contrôle. Votre Fiat Scudo se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui est très dangereux.

Fiat Scudo qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est évidemment aggravé par différents facteurs. Tout d’abord, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Fiat Scudo peu cher, il est très possible que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut prendre garde avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use plutôt vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Fiat Scudo augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous retrouverez la pression correspondante inscrite dessus, autrement il est possible de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Fiat Scudo soit plus délicate à contrôler. Soyez attentifs à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez aussi bien évidemment les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Fiat Scudo, une fois que vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Fiat Scudo glisse

Si néanmoins vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Fiat Scudo dans la bonne direction.
Naturellement, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Fiat Scudo qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein n’est pas votre allié dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, roulez prudemment, spécialement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.