Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Fiat Punto en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Fiat Punto se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Fiat Punto au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Fiat Punto au ralenti

Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela est peu probable mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Fiat Punto cale au ralenti.
Si rien ne change, nous allons voir les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Fiat Punto :

Première pièce à avoir en têtelorsque votre Fiat Punto cale au ralenti, le boitier BSM de votre Fiat Punto. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux diverses pièces de votre Fiat Punto. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Fiat Punto qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des différents capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors l’importance sur votre Fiat Punto.
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Fiat Punto au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Fiat Punto d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Fiat Punto.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Fiat Punto :

En premier lieu, tout bonnement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Fiat Punto, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Fiat Punto cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Fiat Punto qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Fiat Punto.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Fiat Punto à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.