Votre Fiat Punto cale par moments, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Fiat Punto. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Fiat Punto lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Fiat Punto à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat Punto. Il est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Fiat Punto reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Fiat Punto, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture s’allume toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Fiat Punto.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Fiat Punto.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Fiat Punto. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre Fiat Punto.

Pannes électroniques qui font caler votre Fiat Punto à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Fiat Punto.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Fiat Punto, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Fiat Punto..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Fiat Punto allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Fiat Punto qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, il se peut que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Fiat Punto, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !