Votre Fiat Punto 2 cale constamment, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus contraignant dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Fiat Punto 2. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

cale-a-froid-fiat-punto-2

Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Fiat Punto 2 lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Fiat Punto 2 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat Punto 2. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Fiat Punto 2 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Fiat Punto 2, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Fiat Punto 2.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Fiat Punto 2.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Fiat Punto 2. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, Vérifions le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Fiat Punto 2.

Pannes électroniques qui font caler votre Fiat Punto 2 à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Fiat Punto 2.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient associées au moteur de votre Fiat Punto 2, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est possible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Fiat Punto 2 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Fiat Punto 2 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, il se peut que cela ne soit pas la seule raison, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Fiat Punto 2, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !