Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans Aucune raison.
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous voulons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite certainement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Fiat Doblo en évitant de vous faire arnaquer.
Évidemment, si votre Fiat Doblo se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Fiat Doblo au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Fiat Doblo au ralenti

Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Fiat Doblo s’améliore. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup lorsque votre Fiat Doblo cale au ralenti.
Si rien ne change, voyons les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Fiat Doblo :

Avant toute chose lorsque votre Fiat Doblo cale au ralenti, le boitier BSM de votre Fiat Doblo. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Fiat Doblo. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Fiat Doblo qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, l’importance sur votre Fiat Doblo.
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Fiat Doblo au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Fiat Doblo.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Fiat Doblo :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Fiat Doblo, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Fiat Doblo cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat Doblo permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Fiat Doblo.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Fiat Doblo à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.