Votre Fiat 500 L glisse et devient ingérable lorsque vous tournez alors que vous ne rouliez pas si vite ? Vous ne comprenez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu plutôt peur.
Nous voulons, dans cet article, tenter d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

qui-glisse-que-faire-fiat-500-l

Facteurs qui amènent votre Fiat 500 L à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est complètement modifiée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, et que donc vous n’êtes plus en contrôle. Votre Fiat 500 L se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui représente un gros risque.

Fiat 500 L qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce phénomène d’aquaplaning est évidemment accéléré par différents facteurs. Premièrement, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Fiat 500 L très bon marché, il est très possible que ce soit au détriment de la qualité. Soyez attentifs à cela, les conséquences peuvent être très grave. S’il y a bien un équipement sur lequel il faut prendre garde avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Dès que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Fiat 500 L favorise également l’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus , ou bien vous pourrez de vérifier sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, il est important de prendre en compte la charge de votre voiture. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Fiat 500 L soit plus difficile à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez également bien sûr les portions détrempées, en majorité au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Fiat 500 L, dès que vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous adhérez à nouveau.

comment réagir si votre Fiat 500 L glisse

Si néanmoins vous partiez en tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Fiat 500 L dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Fiat 500 L qui glisse

Ce qu’il faut retenir de manière générale c’est que le frein est votre ennemi dans cette situation, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, ne roulez pas trop vite, particulièrement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau à la chaussée.