Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans raison apparente.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous voulons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse pour simplement mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Fiat 500 L en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Fiat 500 L se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Fiat 500 L au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Fiat 500 L au ralenti

Première chose à réfléchir, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Fiat 500 L s’améliore. Cela est peu probable mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Fiat 500 L cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous verrons les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Fiat 500 L.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Fiat 500 L :

Premier élémentlorsque votre Fiat 500 L cale au ralenti, le boitier BSM de votre Fiat 500 L. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux diverses pièces de votre Fiat 500 L. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Fiat 500 L qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, l’importance sur votre Fiat 500 L.
A propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Fiat 500 L au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Fiat 500 L d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Fiat 500 L.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Fiat 500 L :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Fiat 500 L, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Fiat 500 L cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat 500 L qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Fiat 500 L.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Fiat 500 L à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.