Cela fait plusieurs fois que votre Fiat 500 L se retrouve à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est important d’identifier le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui peut vous embêter. Nous allons évoquer les diverses pannes éventuelles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y pallier, et éviter que votre Fiat 500 L cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Fiat 500 L

Nous allons construire cet article avec deux paragraphes différents, l’un expliquant les origines mécaniques qui peuvent faire caler votre Fiat 500 L au démarrage, puis le deuxième les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Fiat 500 L

Nous allons voir, dans ce paraghaphe, les diverses pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour objectif de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti afin qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute un peu avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre auto démarre normalement puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera juste en cause si jamais votre Fiat 500 L se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout bêtement consulter votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants peut-être allumés lorsque votre Fiat 500 L cale au démarrage.
Egalement, pensez à de façon manuelle examiner la propreté des pièces de votre Fiat 500 L. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est quelquefois à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Fiat 500 L

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques éventuelles qui risquent de vous poser des tracas et faire caler votre Fiat 500 L au démarrage, mais de manière générale les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Fiat 500 L. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci pourrait être en cause seulement si votre Fiat 500 L ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité principale d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les diverses fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce du fait que certains professionnels accusent cette pièce car ils sont dans l’incapacité de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Fiat 500 L et que l’on soupçonne ainsi le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour objectif de calculer le régime sur lequel votre Fiat 500 L se situe afin que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement crasseux. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit légèrement abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Fiat 500 L se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Fiat 500 L qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Fiat 500 L qui cale au démarrage

Voici donc les multiples pièces qui peuvent faire caler votre Fiat 500 L au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Fiat 500 L. Pour finir, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour complètement connaître leur importance et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.