Le silence et le confort de conduite
L’absence de moteur thermique élimine le bruit produit par la voiture au démarrage ou lors de la conduite. Ainsi, les voitures électriques sont parfaitement silencieuses lors de leurs déplacements. Outre le fait d’être propice à la concentration ou à la discussion, le silence apporté par la voiture électrique est le bienvenu notamment pour les riverains qui sont souvent incommodés par la pollution sonore générée par les véhicules dans les axes passants.
Toutefois, ce silence est potentiellement dangereux pour les piétons qui n’entendent pas les voitures arriver ; ce qui peut vite provoquer des accidents en cas d’inattention. C’est la raison pour laquelle les modèles les plus récents émettent un léger bruit afin de signaler leur présence aux piétons.
Le système de recharge
Avec une voiture thermique, il est possible de faire le plein de son réservoir en quelques secondes avant de parcourir une très grande distance. Ce n’est pas le cas avec une voiture électrique puisque le véhicule a besoin de plusieurs heures pour se recharger sur une borne normale. Toutefois, en utilisant une borne spéciale, il est possible de réduire considérablement ce temps. Ces bornes sont accessibles avec une Carte de borne de recharge.
S’il est vrai qu’il y a plus de véhicules électriques que de bornes de recharge, l’implémentation de celles-ci s’accélère grandement depuis quelques années. Par ailleurs, la décision de l’Europe d’interdire la vente des voitures thermiques dans quelques années va permettre d’accélérer un peu plus l’adoption des véhicules électriques. Enfin, la carte de recharge de voiture électrique est facile et rapide à utiliser que ce soit pour accéder à une borne ou pour payer les frais de recharge de votre voiture électrique.
Les économies offertes par la voiture électrique
Le prix des voitures électriques est plus élevé que celui des voitures thermiques. Toutefois, il existe de nombreuses aides de l’État qui permettent de bénéficier de réductions et d’avantages fiscaux. C’est notamment le cas du bonus écologique, de la prime à la conversion ou des aides à l’acquisition.
Toutefois, c’est sur le long terme que la voiture électrique est intéressante. En prenant en compte le prix du carburant, qui est régulièrement en hausse, on constate qu’il est bien plus rentable d’opter pour une voiture électrique que pour une voiture thermique.