Les vélos électriques ont aujourd’hui une grande côte en raison de leur utilité et de leur efficacité. Ils sont beaucoup plus prisés que les vélos classiques. Ces bicyclettes à assistance électrique offrent davantage de confort et sont beaucoup plus pratiques pour les cyclistes. Elles participent aussi efficacement à la protection de l’environnement.
Cependant, avec les avancées technologiques, il est primordial que les fabricants de vélos électriques apportent davantage de fonctions à ces engins. La connectivité par exemple peut efficacement intégrer les vélos électriques. Découvrez tout l’intérêt d’embrasser cette révolution des vélos électriques !
La sécurité du cycliste
La sécurité du cycliste est l’un des principaux avantages du vélo électrique connecté. En réalité, ce type de vélo est connecté à un smartphone via une application dédiée. Cet engin permet ainsi d’avoir diverses fonctionnalités utiles au cycliste.
Il peut en quelques mouvements avoir l’effort fourni et la fréquence cardiaque. La surveillance des constantes de santé est primordiale pour tout athlète. Elle permet d’ajuster l’effort fourni à l’objectif afin de ne pas solliciter l’organisme en général et les muscles en particulier au-delà leurs capacités.
L’alarme et la géolocalisation
L’achat d’un vélo électrique est un investissement non négligeable même s’il y a des subventions et des aides pour diminuer le prix d’achat. Ces bicyclettes sont également très élégantes. Les risques de vol de ces vélos sont ainsi beaucoup plus élevés. Les parkings ne sont pas toujours des lieux sûrs.
Il est conseillé aux fabricants d’intégrer la connectivité à leur équipement. Un vélo électrique connecté envoie des signaux sur le téléphone de son propriétaire en cas de mouvement suspect. Une alarme peut également se déclencher à distance lorsqu’un vélo est déplacé sans l’autorisation du propriétaire.
Par ailleurs, les vélos électriques connectés disposent d’un système de géolocalisation. Il permet de trouver le vélo même s’il est volé. La connectivité offre une sécurité renforcée aux propriétaires de vélos électriques.
D’autres avantages
Les vélos connectés ont de nombreux autres avantages. Depuis l’application sur le smartphone, il est possible de connaître les statistiques de son trajet. Ce sont entre autres la distance parcourue et la vitesse moyenne. Le cycliste peut aussi connaître en temps réel l’autonomie de la batterie de son vélo ainsi que sa position géographique.
On peut faire varier le niveau de l’assistance électrique depuis l’interface de l’écran pour faciliter le pédalage ou pour augmenter la difficulté et dépenser plus d’énergie. Le cycliste peut également recevoir des notifications sur le besoin en maintenance du vélo.