Les essuie-glaces de votre Peugeot 107 ne marchent plus ? Il est assez dangereux de conduire sans essuie-glaces. Spécialement au moment où il y a des intempéries. Surtout que vous risquez une contravention qui peut monter jusqu’à 68 euros en cas de contrôle. Par ailleurs, cette pièce doit être opérationnelle afin de passer le contrôle technique indispensable. Cependant, avant de vous rendre chez un garagiste, vous souhaiteriez en découvrir un peu plus sur les causes possibles de ce genre de problème. Alors, pour vous aider comme il faut dans cet article, nous voulons vous donner des hypothèses de pannes communes qui empêchent le fonctionnement des essuie-glaces sur votre Peugeot 107. Ainsi, vous pouvez faire un premier constat de votre dysfonctionnement avant de partir chez un garagiste.

essuie-glaces ne fonctionnent plus peugeot-107

Pourquoi les essuie-glaces de ma Peugeot 107 ne fonctionnent plus ?

Les essuie-glaces d’une Peugeot 107 sont importants pour garantir une bonne vision de la route. Ils permettent ainsi de désencombrer votre pare-brise et de le laver avec le liquide lave-glace. Dans les faits, sans compter la pluie ou d’autres intempéries comme par exemple la neige, il est primordial qu’ils soient toujours prêt à l’usage afin de dégager votre pare brise lors de projections. Il est inclus dans les pièces de sécurité d’une Peugeot 107. C’est pour cette raison que vous risquez une contravention s’ils ne marchent pas.

Ces derniers marchent à l’aide d’un tout petit moteur électrique qui est relié à votre batterie par le biais d’un relais. Il va ainsi permettre la gestion de la rapidité des mouvements des bras d’essuie-glace. Ainsi vous pourrez modifier la vitesse selon l’importance de la pluie.

Lorsque vos essuie-glaces ne marchent plus sur votre Peugeot 107, il peut y avoir plusieurs raisons. Dans les faits, la cause peut simplement être des feuilles ou débris qui retiennent le déclenchement du mécanisme. Soit il peut aussi s’agir d’une usure au niveau des bras essuie-glaces. Sinon, le problème peut provenir d’un Souci électrique, particulièrement au sein du moteur de l’essuie-glace. Enfin, pour les essuies glaces automatiques cela peut provenir également du capteur. Ainsi, pour vous aider comme il faut, nous avons détaillé chacune des hypothèses juste en dessous.

Le mouvement des essuie-glaces est bloqué sur votre Peugeot 107 :

Pour commencer, checkez que rien n’encombre le pare-brise. Indéniablement, dès que des feuilles particulièrement en automne s’accumulent sur le pare brise, ceci peut perturber le système. Cela peut aussi être le cas lors de chute de neige. Dans ce contexte, vous pourrez entendre le moteur s’activer mais se bloquer ensuite . Nous vous préconisons de ne pas trop insister pour ne pas abîmer le mécanisme de votre Peugeot 107, mais à la place de bien tout arroser avec un jet d’eau.

Usure des bras essuie-glace sur votre Peugeot 107 :

Si votre dysfonctionnement demeure après avoir rincé le pare brise de votre Peugeot 107 et que vous entendez toujours le moteur des essuie-glaces s’activer. Dans cette situation, il se peut que les bras essuie-glace soient trop usés . Indéniablement, pour effectuer les mouvements, le moteur est relié aux essuie-glaces par des axes. Si ceux-ci sont polis et trop usés , alors le mouvement du moteur ne peut pas répercuté aux essuie-glaces. Donc dans ce cas, il va falloir les changer.

Un problème électrique empêche le fonctionnement des essuie-glaces sur Peugeot 107 :

Le moteur des essuie-glaces ne fonctionne plus sur votre Peugeot 107 :

Le moteur des essuie-glaces est normalement assez robuste sur une Peugeot 107. Il ne sera pas indispensable de le changer souvent. Toutefois, il peut arriver qu’il s’abime plus vite dans certains contextes.

Dans les faits, si vous ne remplacez pas assez régulièrement les balais d’essuie-glace cela demande plus d’effort au moteur et finit par l’endommager plus vite. C’est aussi le cas si vous ne remplissez pas souvent le réservoir de liquide-lave glace. Finalement, ces derniers ne sont pas destinés à retirer le verglas ou une épaisse couche de neige sur le pare-brise. Vous devez le désencombrer à la main si vous ne désirez pas griller le moteur.

Si vous êtes dans cette situation, vous n’entendrez plus du tout le moteur s’activer lorsque vous tournez la manette. Vous pouvez voir son état à l’aide d’un voltmètre. Si cela vérifie votre diagnostic de base alors vous allez devoir le changer. Notez que pour changer un moteur essuie-glace, il faut compter entre 80 et 150 euros sans le coût de main d’oeuvre.

La batterie est trop faible sur votre Peugeot 107 :

Parce qu’il s’agit d’un composant électrique sur votre Peugeot 107. Il est également possible que la batterie soit trop faible. De cette façon, votre moteur ne sera pas correctement alimenté en électricité. Lorsque vous vous trouvez dans ce cas là, l’ensemble des équipements électriques vont progressivement diminuer leur capacité de fonctionnement par carence d’électricité. Ce sera également le cas notamment avec la lumière dans l’habitacle de votre Peugeot 107. Il faut savoir qu’une batterie a une durée de vie moyenne de 2 ans.

Le fusible des essuie-glaces a grillé sur votre Peugeot 107 :

Autre possibilité, cela peut aussi venir d’un problème de fusible. Ils ont pour but de contrôler le volume d’électricité qui passe sur un circuit. Ainsi si la tension est trop forte, alors le fusible grille afin d’éviter la surchauffe qui pourrait endommager tout le système.

Donc, il est important de vérifier l’état du fusible. Vous pourrez trouver la position exacte du fusible en consultant le guide d’entretien de votre Peugeot 107.

Le capteur de pluie est endommagé sur votre Peugeot 107 :

Dans le cas où vous avez l’option avec L’allumage des essuie-glaces automatique. Il peut aussi être le cas que le souci provienne du capteur de pluie. Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer d’enclencher à la main vos essuie-glaces. Si cela fonctionne, alors vous allez devoir aller chez un garagiste afin de réparer le capteur .Autrement, il s’agira plutôt d’un problème de moteur ou un dysfonctionnement électrique comme énoncé juste au dessus.

Pour terminer : Un dysfonctionnement d’essuie-glaces qui ne s’allument plus sur votre Peugeot 107 n’est pas à négliger. Pour garantir votre sécurité lorsque vous conduisez il est utile de le faire réparer rapidement soit chez un garagiste ou par vos propres moyens.