Les essuie-glaces de votre Audi A8 ne fonctionnent plus ? Il est assez dangereux de rouler sans eux. Surtout quand il y a des intempéries. D’autant plus que vous risquez une contravention qui peut monter jusqu’à 68 euros en cas de contrôle. De plus, vous devez avoir des essuies glaces en état pour passer le contrôle technique indispensable. Cependant, avant de se rendre chez un garagiste, vous pouvez en apprendre un peu plus sur les raisons probables de ce type de souci. En conséquence, pour vous aider correctement dans cet article, nous avons listé des hypothèses de pannes fréquentes qui empêchent le bon usage des essuie-glaces sur votre Audi A8. En conséquence, vous pourrez faire un premier constat de votre dysfonctionnement avant de vous rendre chez un garagiste.

essuie-glaces ne fonctionnent plus audi-a8

Pourquoi les essuie-glaces de ma Audi A8 ne fonctionnent plus ?

Les essuie-glaces d’une Audi A8 sont importants pour garantir une bonne visibilité de la route. Ils permettent ainsi de désencombrer votre pare-brise et de le nettoyer avec le liquide lave-glace. En effet, sans parler de la pluie ou d’autres intempéries comme par exemple la neige, il est indispensable qu’ils soient toujours en bon état pour libérer votre pare brise en cas de projections. Il fait partie des pièces de sécurité sur votre Audi A8. C’est pour cela que vous risquez une amende s’ils ne fonctionnent pas.

Les essuies glaces fonctionnent grâce à un petit moteur électrique qui est connecté à votre batterie avec un relais. Celui-là va permettre de gérer la rapidité des mouvements des branches d’essuie-glace. Ainsi vous pourrez moduler la rapidité en fonction des averses.

Lorsque vos essuie-glaces ne fonctionnent plus sur votre Audi A8, il peut y avoir plusieurs raisons. Dans les faits, il peut s’agir simplement de feuilles ou débris qui arrivent à retenir la mise en marche du mécanisme. Ou bien cela pourrait aussi être une usure au niveau des branches essuie-glaces. Sinon, le problème peut venir d’un Dysfonctionnement électrique, surtout dans le moteur de l’essuie-glace. Et pour finir, pour les essuies glaces automatiques cela peut venir aussi du capteur. Donc, pour vous accompagner au mieux, nous vous expliquons chacune des hypothèses ci-dessous.

Le mouvement des essuie-glaces est bloqué sur votre Audi A8 :

Tout d’abord, inspectez que rien n’encombre le pare-brise. Effectivement, quand des feuilles en particulier en automne s’accumulent au niveau du pare brise, cela peut coincer le système. Cela est aussi possible lors de chute de neige. Dans cette situation vous allez percevoir le moteur s’activer mais se bloquer ensuite . Nous vous préconisons de ne pas persister afin de ne pas abîmer le mécanisme de votre Audi A8, mais à la place de bien tout arroser avec un jet d’eau.

Usure des bras essuie-glace sur votre Audi A8 :

Si votre problème persiste après avoir rincé le pare brise de votre Audi A8 mais que vous percevez toujours le moteur des essuie-glaces s’enclencher. Dans cette situation, il est possible que les bras essuie-glace soient trop en mauvais état . Effectivement, pour exécuter les mouvements, le moteur est relié aux essuie-glaces par des axes. Si ceux-ci sont polis et trop en mauvais état , dans ce cas le mouvement du moteur ne pourra pas transmis aux essuie-glaces. Donc dans cette situation, il faudra les remplacer.

Un problème électrique empêche le fonctionnement des essuie-glaces sur Audi A8 :

Le moteur des essuie-glaces ne fonctionne plus sur votre Audi A8 :

Le moteur des essuie-glaces est normalement assez résistant sur une Audi A8. Il ne sera pas indispensable de le remplacer régulièrement. Toutefois, il est possible qu’il se détériore plus rapidement dans certains contextes.

Dans les faits, si vous ne remplacez pas assez souvent les balais d’essuie-glace cela demande plus d’effort au moteur et finit par l’endommager plus rapidement. C’est aussi le cas si vous ne gardez pas plein le réservoir de liquide-lave glace. Finalement, ces derniers ne sont pas destinés à gratter le verglas ou bien une épaisse couche de neige sur le pare-brise. Vous devez le nettoyer vous même si vous ne souhaitez pas fatiguer le moteur.

Si cela vous arrive, vous n’entendrez plus du tout le moteur s’activer lorsque vous tournez la manette. Vous pouvez voir son état grâce à un voltmètre. Si c’est ce que vous pensiez alors vous devrez le remplacer. Notez que pour remplacer un moteur essuie-glace, c’est estimé entre 80 et 150 euros sans la main d’œuvre.

La batterie est trop faible sur votre Audi A8 :

Puisqu’il s’agit d’un composant électrique sur votre Audi A8. Il est également possible que la batterie soit trop faible. De cette façon, votre moteur ne sera pas correctement alimenté en électricité. Lorsque vous êtes dans ce cas là, l’ensemble des composants électriques vont progressivement limiter leur capacité de fonctionnement par carence d’électricité. Ce sera aussi le cas notamment avec la lumière dans l’habitacle de votre Audi A8. Il faut savoir qu’une batterie possède une durée de vie moyenne de 2 ans.

Le fusible des essuie-glaces a grillé sur votre Audi A8 :

Autre possibilité, cela peut aussi venir d’un problème de fusible. Ceux-ci ont pour but de contrôler le volume d’électricité qui arrive sur un circuit. De la sorte si la tension est trop forte, dans ce cas le fusible grille dans le but de protéfer de la surchauffe qui pourrait abîmer tout le système.

Par conséquent, il est conseillé de surveiller l’état du fusible. Vous pourrez trouver l’emplacement exact du fusible en consultant le guide d’entretien de votre Audi A8.

Le capteur de pluie est endommagé sur votre Audi A8 :

Si vous êtes équipé de l’option avec l’activation des essuie-glaces automatique. Il est envisageable que le souci provienne du capteur de pluie. Dans ce cas, nous vous suggérons d’essayer d’enclencher vous même vos essuie-glaces. Si ça marche, alors vous allez devoir aller chez un garagiste pour changer le capteur .Autrement, il s’agira plutôt d’un souci de moteur ou un dysfonctionnement électrique comme expliqué plus haut.

Pour conclure : Un problème d’essuie-glaces qui ne marchent plus sur votre Audi A8 n’est pas à prendre à la légère. Afin de garantir votre sécurité lorsque vous conduisez il est indispensable de le faire réparer rapidement soit chez un garagiste ou par vos propres moyens.