Les fusibles d’habitacles servent de protection à un ensemble de circuits électroniques en lien à des composants autour de l’habitacle de votre Toyota C-hr. Il protège par exemple le mécanisme d’allumage de phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il est possible que l’un d’entre eux monte trop en température et grille, il faudra donc l’identifier permettant de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--toyota-c-hr

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Toyota C-hr

Trois options s’offrent à vous afin de trouver les fusibles d’habitacle de votre Toyota C-hr. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui qui s’ôte à la main. Si ce n’est pas là, il se trouvent sous la partie radio de votre Toyota C-hr au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se placent sous la boite à gants, également accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi créé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota C-hr, cela pourra probablement vous aider :
Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota C-hr

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Toyota C-hr

Avant de manipuler les fusibles, prenez quelques précautions permettant d’éviter tout risque inutile. Coupez d’abord le contact de votre Toyota C-hr, puis sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop l’écraser. Attention, le filament que vous voyez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous pourrez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Toyota C-hr

Si néanmoins vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela signifie que votre Toyota C-hr est multiplexée. Cela veut dire en d’autres mots que les faisceaux électriques de votre Toyota C-hr sont tous connectés permettant d’éviter d’en avoir en trop grande quantité dans la carrosserie. De par ce procédé de simplification et unification des circuits électriques, il n’est plus utile d’avoir une boite à fusibles.
Pour une Toyota C-hr non multiplexée, chaque fonction est directement reliée à son circuit électrique qui le fait fonctionner, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Toyota C-hr donc multiplexée, les câbles sont reliés vers une prise OBD commune. (elle va permettre le diagnostic électronique de votre voiture à l’aide de balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci est située donc au même endroit que les fusibles de l’habitacle, cela s’apparente à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là pas besoin de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en avez pas sur votre Toyota C-hr. Cela dépend la plupart du temps de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques tuyaux qui vont permettre de retrouver les fusibles sur votre Toyota C-hr, attention toutefois, gardez en tête que si l’un de vos fusibles venait à griller, cela implique qu’il y a eu une surcharge électrique sur certains de vos composants, vous devez donc essayer d’identifier la raison de cette surcharge qui peut être un plus gros problème qu’un simple fusible qui a grillé.