Les fusibles d’habitacles protègent vos circuits électroniques connectés à des composants dans l’habitacle de votre Fiat Bravo. Il protège par exemple le mécanisme de lève vitre automatique, d’allume cigare, de pompe lave vitre, le tableau de commande de la climatisation, certains phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il peut arriver que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra ainsi l’identifier permettant de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--fiat-bravo

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Fiat Bravo

Vous pouvez avoir trois endroits différents pour vos fusibles d’habitacle de votre Fiat Bravo. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, qui peut s’enlever juste à la main. Autrement, il se trouvent sous la partie radio de votre Fiat Bravo au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se placent sous la boite à gants, également accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Dans le but de vous accompagner dans votre réparation, nous avons aussi écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Fiat Bravo, cela pourra probablement vous aider :
Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Bravo

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Fiat Bravo

Avant de manier les fusibles, prenez quelques précautions permettant d’éviter tout risque inutile. Éteignez dans un premier temps le moteur de votre Fiat Bravo, puis ôtez le fusible de son logement en le tirant avec douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop l’écraser. Attention, le filament que vous voyez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le verrez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra l’échanger avec un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous devez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Fiat Bravo

Si néanmoins vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela implique que votre Fiat Bravo est multiplexée. Cela veut dire en d’autres mots que les faisceaux électriques de votre Fiat Bravo sont tous connectés permettant d’éviter d’en avoir en surnombre dans la carrosserie. De par ce procédé de simplification et connexion des circuits électriques, il n’est plus utile d’avoir une boite à fusibles.
Pour une Fiat Bravo non multiplexée, chaque fonction est directement connectée à son circuit électrique qui le fait fonctionner, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Fiat Bravo donc multiplexée, les câbles sont reliés vers une prise OBD commune. (elle réalise le diagnostic électronique de votre auto grâce à des petites balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci se trouve donc au même endroit que les fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là il est inutile de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en avez pas sur votre Fiat Bravo. Cela dépend habituellement de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques recommandations qui vont permettre de retrouver les fusibles sur votre Fiat Bravo, attention cela dit, n’oubliez pas que si l’un de vos fusibles venait à griller, cela signifie qu’il y a eu une surcharge électrique sur certains de vos composants, il vous faudra ainsi identifier la conséquence de cette surcharge qui peut être un plus gros problème qu’un simple fusible qui a grillé.