Les fusibles d’habitacles servent de protection à un ensemble de circuits électroniques connectés à des composants à l’intérieur de l’habitacle de votre Fiat 500 X. Il protège par exemple le mécanisme d’allumage de phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il est possible que l’un d’entre eux monte trop en température et grille, il faudra donc l’identifier qui va permettre de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--fiat-500-x

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Fiat 500 X

Il se peut qu’il y ait trois localisations pour les fusibles d’habitacle de votre Fiat 500 X. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui qui s’ôte à la main. Si ce n’est pas là, il se trouvent sous la partie radio de votre Fiat 500 X au centre de l’habitacle. Dernière alternative, ils se placent sous la boite à gants, également accessibles à la main en déclipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également créé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Fiat 500 X, cela pourra probablement vous aider :
Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat 500 X

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Fiat 500 X

Avant de manier les fusibles, prenez quelques précautions permettant d’éviter tout risque inutile. Coupez d’abord le contact de votre Fiat 500 X, puis ôtez le fusible de son emplacement en le tirant avec douceur vers le haut avec vos doigts, ou à l’aide d’une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament que vous apercevez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le verrez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible d’ampérage identique. Cette caractéristique est écrite dessus : vous pourrez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Fiat 500 X

Si néanmoins vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela implique que votre Fiat 500 X est multiplexée. Cela indique en d’autres termes que les faisceaux électriques de votre Fiat 500 X sont tous reliés permettant d’éviter d’en avoir en surnombre dans la carrosserie. Du fait de la simplification et réunion des circuits électriques, il n’est plus indispensable d’avoir une boite à fusibles.
Pour une Fiat 500 X non multiplexée, chaque fonction est directement reliée à son circuit électrique qui le fait fonctionner, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Fiat 500 X donc multiplexée, les câbles sont connectés à une prise OBD commune. (elle va permettre le diagnostic électronique de votre voiture grâce à des petites balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci est placée donc à la place des fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là il n’est pas nécessaire de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en possédez pas sur votre Fiat 500 X. Cela dépend habituellement de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques tuyaux afin de retrouver les fusibles sur votre Fiat 500 X, attention cependant, gardez en tête que si l’un de vos fusibles venait à griller, cela veut dire que c’est la conséquence d’une surcharge électrique sur quelques uns de vos composants, il vous faudra ainsi identifier la conséquence de cette surcharge qui peut être un plus gros problème qu’un simple fusible qui a grillé.