Les fusibles d’habitacles protègent vos circuits électroniques en lien à des composants autour de l’habitacle de votre Chevrolet Spark. Il protège par exemple le mécanisme de lève vitre automatique, d’allume cigare, de pompe lave vitre, le tableau de commande de la climatisation, certains phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il peut arriver que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra ainsi l’identifier permettant de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--chevrolet-spark

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Chevrolet Spark

Vous pouvez avoir trois endroits différents pour vos fusibles d’habitacle de votre Chevrolet Spark. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, qui peut s’enlever juste à la main. Autrement, il se trouvent sous la partie radio de votre Chevrolet Spark au centre de l’habitacle. Dernière alternative, ils se placent sous la boite à gants, également accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider dans votre réparation, nous avons également écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Chevrolet Spark, cela pourra surement vous assister :
Où trouver la boite à fusibles sur une Chevrolet Spark

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Chevrolet Spark

Avant de manier les fusibles, prenez quelques précautions permettant d’éviter tout risque inutile. Coupez d’abord le contact de votre Chevrolet Spark, puis sortez le fusible de son logement en le tirant avec soin vers le haut avec vos doigts, ou à l’aide d’une petite pince adaptée, sans trop l’écraser. Petite mise en garde, le filament que vous voyez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous devez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Chevrolet Spark

Si cependant vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela veut dire que votre Chevrolet Spark est multiplexée. Cela veut dire en d’autres mots que les faisceaux électriques de votre Chevrolet Spark sont tous reliés permettant d’éviter d’en avoir en trop grande quantité dans la carrosserie. De par ce procédé de simplification et connexion des circuits électriques, il n’est plus indispensable de posséder une boite à fusibles.
Pour une Chevrolet Spark non multiplexée, chaque fonction est directement reliée à son circuit électrique qui le fait fonctionner, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Chevrolet Spark donc multiplexée, les câbles sont reliés vers une prise OBD commune. (elle permet le diagnostic électronique de votre voiture grâce à des petites balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci se trouve donc à la place des fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là il n’est pas nécessaire de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en possédez pas sur votre Chevrolet Spark. Cela dépend généralement de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques conseils qui vont permettre de retrouver les fusibles sur votre Chevrolet Spark, attention cependant, n’oubliez pas que si l’un de vos fusibles grillait, cela veut dire que c’est la conséquence d’une surcharge électrique sur certains de vos composants, vous devez donc essayer d’identifier la raison de cette surcharge qui pourrait être un tout autre problème qu’un simple fusible qui a grillé.