A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Volkswagen Up!. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente également un facteur majeur en terme de sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Volkswagen Up! simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, si vous avez un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous aider à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Volkswagen Up! permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Volkswagen Up! si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-up!

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Up!

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Volkswagen Up! ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez placer un fusible sur votre Volkswagen Up! de résistance plus importante parce que celui en place grille systématiquement après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Up! qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur la notice de votre Volkswagen Up! la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Up! (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Up!, en fonction de l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Volkswagen Up! va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Up!.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Volkswagen Up! un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Up! est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Up!. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Up! au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Up!, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Up!

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Up!

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Up!, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Tout d’abord, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Volkswagen Up!.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Volkswagen Up!, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Up!, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Volkswagen Up! et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.