De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Volkswagen Lupo de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela représente également un rôle important en terme de sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Volkswagen Lupo rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Volkswagen Lupo dans le but de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Volkswagen Lupo si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-lupo

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Lupo

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc arrêter le courant pour que les composants de votre Volkswagen Lupo ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Volkswagen Lupo de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Lupo qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur le guide de votre Volkswagen Lupo la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Lupo (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Lupo, par rapport à l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Volkswagen Lupo possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Volkswagen Lupo va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Reconnaissez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Lupo.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Volkswagen Lupo un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Lupo a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Lupo. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Lupo au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également conçu un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Lupo, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Lupo

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Lupo

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Lupo, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. En premier lieu, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Volkswagen Lupo.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Volkswagen Lupo, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Lupo, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Volkswagen Lupo et ainsi les réparer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.