De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Volkswagen Golf 5. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un facteur majeur au niveau de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Volkswagen Golf 5 rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous allons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Volkswagen Golf 5 permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Volkswagen Golf 5 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-golf-5

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Golf 5

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi arrêter le courant pour que les composants de votre Volkswagen Golf 5 ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Volkswagen Golf 5 de plus grande résistance car celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Golf 5 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur le manuel de votre Volkswagen Golf 5 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 5 (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Golf 5, en fonction de l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Volkswagen Golf 5 va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Distinguez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Golf 5.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Volkswagen Golf 5 un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Golf 5 a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Golf 5. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Golf 5 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Golf 5, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 5

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Golf 5

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 5, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Volkswagen Golf 5.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, enlevez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Volkswagen Golf 5, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Golf 5, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Volkswagen Golf 5 et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.