A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Volkswagen Golf 4 de ces dernières années. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Volkswagen Golf 4 rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire par vous même, si vous avez un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Volkswagen Golf 4 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Volkswagen Golf 4 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-golf-4

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Golf 4

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc couper le courant avant que les fils des composants de votre Volkswagen Golf 4 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Volkswagen Golf 4 de plus grande résistance parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Golf 4 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur le manuel de votre Volkswagen Golf 4 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 4 (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Golf 4, selon l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Volkswagen Golf 4 va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Golf 4.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Volkswagen Golf 4 un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Golf 4 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Golf 4. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Golf 4 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également rédigé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Golf 4, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 4

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Golf 4

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 4, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. Tout d’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Volkswagen Golf 4.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Volkswagen Golf 4, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Golf 4, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Volkswagen Golf 4 et ainsi les changer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.