De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Volkswagen Golf 3 de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un facteur majeur en terme de sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Volkswagen Golf 3 rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, armé d’un peu de patience.Nous allons dans cet article vous aider à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Volkswagen Golf 3 dans le but de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Volkswagen Golf 3 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-golf-3

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Golf 3

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Volkswagen Golf 3 ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Volkswagen Golf 3 de plus grande résistance parce que celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Golf 3 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur le guide de votre Volkswagen Golf 3 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 3 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Golf 3, selon l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Volkswagen Golf 3 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Volkswagen Golf 3 va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Golf 3.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Volkswagen Golf 3 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Golf 3 a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Golf 3. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Golf 3 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi rédigé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Golf 3, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 3

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Golf 3

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Golf 3, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. D’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Volkswagen Golf 3.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Volkswagen Golf 3, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Golf 3, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Volkswagen Golf 3 et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.