A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Volkswagen Eos de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Volkswagen Eos rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous aider à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Volkswagen Eos permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Volkswagen Eos si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-volkswagen-eos

Localisation des fusibles des vitres de ma Volkswagen Eos

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Volkswagen Eos ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Volkswagen Eos de plus grande résistance car celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Volkswagen Eos qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien vérifier sur la notice de votre Volkswagen Eos la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Eos (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Volkswagen Eos, par rapport à l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Volkswagen Eos va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Volkswagen Eos.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Volkswagen Eos individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Volkswagen Eos a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Volkswagen Eos. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Volkswagen Eos au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Volkswagen Eos, cela pourra surement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Eos

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Volkswagen Eos

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Volkswagen Eos, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Tout d’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Volkswagen Eos.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Volkswagen Eos, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Volkswagen Eos, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Volkswagen Eos et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.