De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Toyota C-hr. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un facteur majeur concernant la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Toyota C-hr facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Toyota C-hr dans le but de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Toyota C-hr si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-toyota-c-hr

Localisation des fusibles des vitres de ma Toyota C-hr

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi fermer le courant pour que les composants de votre Toyota C-hr ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Toyota C-hr de résistance plus importante car celui en place saute toujours après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Toyota C-hr qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur la notice de votre Toyota C-hr la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Toyota C-hr (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Toyota C-hr, en fonction de l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Toyota C-hr va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Toyota C-hr.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Toyota C-hr individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Toyota C-hr a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Toyota C-hr. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Toyota C-hr au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota C-hr, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota C-hr

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Toyota C-hr

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Toyota C-hr, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. Pour commencer, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Toyota C-hr.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Toyota C-hr, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Toyota C-hr, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Toyota C-hr et ainsi les changer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.