De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Toyota Auris de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un facteur majeur pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Toyota Auris facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous aider à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Toyota Auris dans le but de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Toyota Auris si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-toyota-auris

Localisation des fusibles des vitres de ma Toyota Auris

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi stopper le courant pour que les composants de votre Toyota Auris ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Toyota Auris de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Toyota Auris qui grillent à la place.
On vous recommande de bien regarder sur le manuel de votre Toyota Auris la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Toyota Auris (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Toyota Auris, par rapport à l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Toyota Auris possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le manuel de votre Toyota Auris va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Toyota Auris.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Toyota Auris un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Toyota Auris a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voici les différentes options afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Toyota Auris. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Toyota Auris au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi créé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota Auris, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota Auris

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Toyota Auris

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Toyota Auris, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. D’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Toyota Auris.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Toyota Auris, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Toyota Auris, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela indique que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Toyota Auris et ainsi les changer.
Si néanmoins, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.