De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de skoda fabia de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre skoda fabia rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire tout seul, armé d’un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre skoda fabia permettant de pouvoir les changer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre skoda fabia si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.
Localisation des fusibles des vitres de ma skoda fabia
Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi couper le courant avant que les fils des composants de votre skoda fabia ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez ajouter un fusible sur votre skoda fabia de plus grande résistance car celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre skoda fabia qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur la notice de votre skoda fabia la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre skoda fabia (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de skoda fabia, en fonction de l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, la notice de votre skoda fabia va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Identifiez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre skoda fabia.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre skoda fabia un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre skoda fabia a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre skoda fabia. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre skoda fabia au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une skoda fabia, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
– Où trouver la boite à fusibles sur une skoda fabia
Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre skoda fabia
Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre skoda fabia, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. En premier lieu, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre skoda fabia.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre skoda fabia, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre skoda fabia, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre skoda fabia et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.