De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de seat leon de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important en terme de sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre seat leon rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, si vous avez un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre seat leon permettant de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre seat leon si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-seat-leon

Localisation des fusibles des vitres de ma seat leon

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi fermer le courant pour que les composants de votre seat leon ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez ajouter un fusible sur votre seat leon de résistance plus importante car celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre seat leon qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur le manuel de votre seat leon la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre seat leon (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de seat leon, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre seat leon possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le manuel de votre seat leon va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre seat leon.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre seat leon un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre seat leon a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre seat leon. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre seat leon au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une seat leon, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une seat leon

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre seat leon

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre seat leon, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. Tout d’abord, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre seat leon.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre seat leon, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre seat leon, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre seat leon et ainsi les changer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.