De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Trafic. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour faire circuler l’air. Cela représente également un facteur majeur en terme de sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Trafic simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, armé d’un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous accompagner à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Trafic permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Trafic si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-trafic

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Trafic

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi fermer le courant pour que les composants de votre Renault Trafic ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Trafic de plus grande résistance car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Trafic qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur la notice de votre Renault Trafic la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Trafic, par rapport à l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Trafic possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Renault Trafic va vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Trafic.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Trafic individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Trafic a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Trafic. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Trafic au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également créé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Trafic, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Trafic

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Trafic

Si malgré tout la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Trafic.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Trafic, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Trafic, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Trafic et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.