A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Talisman. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Talisman rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, armé d’un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Talisman permettant de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Talisman si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-talisman

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Talisman

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc fermer le courant avant que les fils des composants de votre Renault Talisman ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Talisman de résistance plus importante car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Talisman qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur le guide de votre Renault Talisman la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Talisman (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Talisman, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Talisman possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Renault Talisman va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Talisman.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Talisman individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Talisman a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Talisman. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Talisman au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Talisman, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Talisman

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Talisman

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Talisman, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes possibles. En premier lieu, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Talisman.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Talisman, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Talisman, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Talisman et ainsi les réparer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.