De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Scenic. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un rôle important concernant la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Scenic facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, si vous avez un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Scenic dans le but de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Scenic si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-scenic

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Scenic

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc arrêter le courant pour que les composants de votre Renault Scenic ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Scenic de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Scenic qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur le manuel de votre Renault Scenic la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Scenic (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Scenic, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Scenic possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le manuel de votre Renault Scenic va pouvoir vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Identifiez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Scenic.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais ils ne sont pas numérotés, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Scenic individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Scenic est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Scenic. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Scenic au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Scenic, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Scenic

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Scenic

Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Scenic, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Scenic.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Scenic, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Scenic, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Scenic et ainsi les réparer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.