A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Renault Scenic 4 de ces dernières années. C’est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste aussi un rôle important en terme de sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Scenic 4 simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous assister à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Scenic 4 permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Scenic 4 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-scenic-4

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Scenic 4

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc couper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Scenic 4 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Renault Scenic 4 de résistance plus importante car celui en place grille systématiquement après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Scenic 4 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur le guide de votre Renault Scenic 4 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Scenic 4 (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Scenic 4, selon l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le guide de votre Renault Scenic 4 va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Scenic 4.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Scenic 4 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Scenic 4 a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Scenic 4. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Scenic 4 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi réalisé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Scenic 4, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Scenic 4

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Scenic 4

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Scenic 4, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Scenic 4.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, enlevez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Scenic 4, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Scenic 4, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Scenic 4 et ainsi les réparer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.