A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Megane 3. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un facteur majeur au niveau de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Megane 3 rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Megane 3 permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Megane 3 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-megane-3

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Megane 3

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi couper le courant pour que les composants de votre Renault Megane 3 ne brûlent pas. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Megane 3 de plus grande résistance car celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Megane 3 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur le manuel de votre Renault Megane 3 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 3 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Megane 3, selon l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Renault Megane 3 va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Megane 3.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Megane 3 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Megane 3 est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Megane 3. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Megane 3 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi créé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Megane 3, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Megane 3

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Megane 3

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 3, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. D’abord, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Megane 3.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Megane 3, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Megane 3, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Megane 3 et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.