A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Master 2. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un rôle important en terme de sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Master 2 facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire par vous même, si vous avez un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Master 2 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Master 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-master-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Master 2

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Renault Master 2 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Master 2 de résistance plus importante parce que celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Master 2 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien contrôler sur le manuel de votre Renault Master 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Master 2 (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Master 2, en fonction de l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Renault Master 2 va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Master 2.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si jamais il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Master 2 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Master 2 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Master 2. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Master 2 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Master 2, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Master 2

Si néanmoins la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Master 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Pour commencer, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Master 2.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Master 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Master 2, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Master 2 et ainsi les réparer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.