A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles plus récents de Renault Mascott. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste également un facteur majeur concernant la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Mascott simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire par vous même, avec un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Mascott permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Mascott si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-mascott

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Mascott

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Mascott ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Renault Mascott de résistance plus importante parce que celui en place grille à chaque fois après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Mascott qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur la notice de votre Renault Mascott la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Mascott (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Mascott, par rapport à l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, la notice de votre Renault Mascott va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Mascott.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Mascott individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Mascott a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Mascott. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Mascott au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Mascott, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Mascott

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Mascott

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Mascott, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. Tout d’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Mascott.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Mascott, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Mascott, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Mascott et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.