A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Espace 4. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela représente également un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Espace 4 facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Espace 4 afin de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Espace 4 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-espace-4

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Espace 4

Avant toute chose, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Renault Espace 4 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Espace 4 de résistance plus importante car celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Espace 4 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur le guide de votre Renault Espace 4 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Espace 4 (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Espace 4, par rapport à l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Espace 4 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Renault Espace 4 va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Espace 4.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Espace 4 un par un et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Espace 4 a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Espace 4. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Espace 4 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Espace 4, ce qui va très certainement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Espace 4

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Espace 4

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Espace 4, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Pour commencer, vous devez vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Espace 4.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Espace 4, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Espace 4, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Espace 4 et ainsi les réparer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.