De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Renault Clio 4 de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un facteur majeur pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Clio 4 simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire par vous même, armé d’un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Clio 4 permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Clio 4 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-clio-4

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Clio 4

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et ainsi couper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Clio 4 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Clio 4 de résistance plus importante car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Clio 4 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien contrôler sur la notice de votre Renault Clio 4 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 4 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Clio 4, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Clio 4 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Renault Clio 4 va vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Clio 4.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Renault Clio 4 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Clio 4 est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Clio 4. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Clio 4 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi rédigé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Clio 4, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 4

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Clio 4

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 4, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. D’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Clio 4.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Clio 4, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Clio 4, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Clio 4 et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.