De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Renault Clio 2 de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste également un facteur majeur concernant la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Clio 2 rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, avec un minimum de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Clio 2 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Clio 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-clio-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Clio 2

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi fermer le courant avant que les fils des composants de votre Renault Clio 2 ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Renault Clio 2 de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après avoir été placé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Clio 2 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur le guide de votre Renault Clio 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 2 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Clio 2, selon l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Clio 2 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, le guide de votre Renault Clio 2 va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Reconnaissez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Clio 2.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Clio 2 un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Clio 2 a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Clio 2. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Clio 2 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également écrit un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Clio 2, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Clio 2

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Clio 2, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. En premier lieu, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Clio 2.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Renault Clio 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Clio 2, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela indique que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Clio 2 et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.