De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Renault Captur de ces dernières années. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela reste aussi un rôle important pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Captur facilement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Captur permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Captur si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-captur

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Captur

Avant toute chose, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Renault Captur ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Renault Captur de plus grande résistance car celui en place saute toujours après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Captur qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur le manuel de votre Renault Captur la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Captur (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Captur, en fonction de l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le manuel de votre Renault Captur va vous aider à trouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Captur.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Captur un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Captur est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Captur. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Captur au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Captur, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Captur

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Captur

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Captur, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. D’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Captur.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Captur, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Captur, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Captur et ainsi les changer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.