De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Peugeot Partner de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste également un facteur majeur concernant la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Peugeot Partner simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire tout seul, si vous avez un peu de patience.Nous allons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Peugeot Partner afin de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Peugeot Partner si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-partner

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot Partner

Premièrement, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Peugeot Partner ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Peugeot Partner de résistance plus importante parce que celui en place grille systématiquement après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Peugeot Partner qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur le guide de votre Peugeot Partner la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot Partner (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Peugeot Partner, en fonction de l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, le guide de votre Peugeot Partner va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Peugeot Partner.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Peugeot Partner individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot Partner a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot Partner. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Peugeot Partner au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également écrit un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Partner, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Partner

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot Partner

Si toutefois la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot Partner, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. En premier lieu, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Peugeot Partner.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, ôtez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Peugeot Partner, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot Partner, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela indique que le moteur fonctionne, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Peugeot Partner et ainsi les remplacer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.